Formation "Manager de la Chaîne Logistique"

image4

Présentation formation

Le titre professionnel de Manager de la chaîne logistique dit CPN27 est un diplôme bac + 5 de niveau 1 inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

L’objectif pédagogique de la formation Manager de la chaîne logistique est de permettre à des candidats fortement motivés d’acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières dans le cadre du développement durable.


Public concerné:

Le titre de niveau 1 (bac+5) Manager de la chaîne logistique s’adresse à deux types de public :
  • professionnels en poste ou en recherche d’emploi cherchant à valider leurs expériences et à approfondir leurs connaissances pour accéder à un statut cadre.
    • formation réalisable dans le cadre d’un congé individuel de formation, du plan de formation de l’entreprise ou de la professionnalisation ;
    • compatible avec le maintien de son activité professionnelle.
  • jeunes adultes souhaitant acquérir un métier par un diplôme de l’enseignement supérieur 


Conditions d'accès

Les conditions sont les suivantes:
  • Soit un Bac + 2 avec expérience professionnelle de 5 à 10 ans en logistique (validation préalable des acquis de l’expérience - VAP 85, VAE) ;
  • Soit un Bac + 3/4 en sciences et techniques et/ou gestion avec spécialisation en logistique industrielle ;
  • Soit un Diplôme d’une école d’ingénieur ou de commerce avec spécialisation en logistique industrielle.
  • .

Pré-Requis

La formation est soumise à une sélection.L'admission comprend deux étapes :
  • Examen du dossier de candidature
  • Tests et entretien avec le candidat



feu

Objectif pédagogique

L'objectif pédagogique de la formation " Manager de la chaîne logistique " est de permettre à des candidats fortement motivés d'acquérir la démarche, les concepts et les outils de la logistique comme arme stratégique au service de la performance des entreprises et des filières.

palette

Le manager de la Chaîne logistique

Le Manager de la chaîne logistique est un cadre de haut niveau sachant piloter les organisations industrielles et logistiques.

Membre du comité de direction, il :participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique en termes économiques, environnementaux et sociétaux. Il définit la politique de stock et de service, les stratégies de distribution et d'externalisation ainsi que le schéma directeur logistique,
manage la direction logistique, encadre ses équipes et développe des relations collaboratives avec les partenaires externes, 
pilote les activités de la chaîne logistique. Il a en charge la planification et l'optimisation des ressources de l'entreprise en fonction de la demande à satisfaire,
développe la compétitivité industrielle et logistique et anime les grands projets d'amélioration continue,
utilise et fait évoluer le système d'information logistique tout en intégrant les standards de communication internationaux ;
mesure la performance logistique à partir d'indicateurs cohérents alignés sur la stratégie de l'entreprise,
 pratique la veille technologique et stratégique

Manager de la Chaîne Logistique : Où se former ?

image etudiant

La formation est disponible à Lyon depuis octobre 2015 et de façon plus ancienne dans plusieurs centres du Cnam en Région :

  • Angers
  • Valenciennes
  • Val de Reuil
  • Paris
  • Toulouse

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter le coordinateur pédagogique pour Lyon 

Eric MAMY06 07 97 23 63 ou eric.mamy@orange.fr

Les avantages de l’alternance

parcours


• Associer formation théorique et mettre en pratique directement en entreprise
• Acquérir des compétences et une expérience professionnelle immédiatement
• Avoir le double statut : étudiant et salarié avec les avantages de chacun
• Etre rémunéré et suivre une formation gratuitement car payée par l’entreprise
• Décrocher un diplôme jusqu’à Bac+6
• Etre accompagné par un maître d’apprentissage ou un tuteur, garantie d’une bonne transmission des compétences
• Découvrir les métiers possibles dans le futur
• Avoir l’opportunité de transformer le contrat en alternance en contrat à long terme avec son entreprise. En effet, l’alternance est considérée comme un des meilleurs moyens d’insertion dans la vie active.

Vous etes une entreprise

lunette


Avantages financiers:

La formation de l'alternant est en grande partie financée par votre OCPA pour les contrtas de professionalisation( Agefos, Forco, Fafiec, ...)ou par la taxe d'apprentissage pour les contrats d'apprentissage.

  • Possibités d'indemnisation du tutorat par votre OPCA,
  • Rémunération de l'alternant calculée en pourcentage du SMIC,
  • Un crédit d'impot pour la compétitivité de l'emploi,
  • Des aides financières de l'Etat et de la Région,
  • Une exonération des cottisations patronales Sécurité Sociales selon votre situation,
  • Dispense de versement de la prime de précarité
  • Aucune incidence sur le calcul de l'effectif de votre entreprise
Avantages  Humains:

  • L'alternance est un vivier de compétences pour l'entreprise
    Cela permert de former un collaborateur aux méthodes et aux exigences de l'entreprise
  • L'alternance est synonyme de sang neuf et d'innovation
    Les questionnements des jeunes alternants amènent votre entreprise à réfléchir sur son organisation, sur ces process et à éventuellement les remettre en cause

  • L'alternance c'est un engagement responsable,une implication mutuelle
    dans le contexte actuel de crise sur le marché du travail et du fort taux de chomage des 18-24 ans, il est plus que jamais important d'aider les jeunes à s'insérer aumieux dans le monde professionnel



Le contexte

Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) travaille depuis toujours au contact des entreprises à travers ses missions de formation continue, de recherche et de diffusion de la connaissance.
Face à la mondialisation des échanges, à l’hyper concurrence et aux mutations économiques, son rôle est d’accompagner l’évolution des compétences dans les entreprises pour les aider à s’adapter.
Dans toutes les filières, les enjeux logistiques ont émergé comme une clé majeure de la compétitivité des entreprises. Cette fonction logistique, aussi appelée Supply Chain Management est devenue une fonction stratégique, intégrée au comité de direction.
À l’origine orientée sur les activités du transport et du stockage, la fonction logistique couvre désormais un large panel incluant les prévisions et l’anticipation des activités, la planification, l’exécution et les démarches connexes d’amélioration continue et de sécurisation des risques. Elle couvre l’ensemble du schéma industriel : fabrication – distribution, soutien logistique et reverse logistics [logistique des retours].
Au coeur de l’équilibrage entre l’offre et la demande, la fonction logistique / Supply Chain Management apporte à l’entreprise une vision transverse et décloisonnée de ses activités.
Par ses missions, elle est devenue un vecteur de contrôle du coût de revient des produits manufacturés et des services rendus, mais également un facteur primordial de la satisfaction client.
L’ambition du Cnam est de former des professionnels de haut niveau sur cette fonction centrale de la stratégie industrielle des entreprises. S’appuyant sur des acteurs du monde professionnel en exercice et les dernières méthodes et techniques, la formation manager de la chaîne logistique vise l’excellence au service de toutes les branches de l’industrie française.

Pédagogie


Alternance en 2 ans dans une entreprise hôte (1 semaine de cours / 3 semaines en entreprise par mois)


Les enseignements sont dispensés dans l’ordre chronologique depuis la définition de la stratégie, la planification et l’exécution des opérations. 

Le programme est entièrement animé par des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs. 

La pédagogie est construite autour d’études de cas, de jeux de simulation, des chantiers in situ, de travaux individuel et collectif réalisés en entreprise et de cours académiques.


Dans son parcours en alternance, le futur manager
de la chaîne logistique est placé au coeur des processus Supply Chain de l’entreprise. Son objectif, améliorer les performances de façon durable, en s’appuyant sur les connaissances et les outils acquis au cours de la formation. 


Au cours des 2 années du programme, le futur manager de la chaîne logistique renforce ses compétences métier et se hisse à un haut niveau de performance logistique. 

À la fin du cursus, il maîtrise les fondamentaux du Supply Chain Management et la démarche pour continuer à progresser vers l’excellence logistique.